Bienvenue sur la FAQ de l'inscription à un emploi AED en préprofessionnalisation

 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Est-il possible d'intégrer le dispositif directement en L3 ou M1 ?

Non. Le recrutement d’AED en préprofessionnalisation concerne des étudiants inscrits en licence et qui détiennent au moins 60 crédits européens. Il n’est pas possible de procéder au recrutement d’étudiants qui ne répondent pas à ces deux conditions. Le contrat de préprofessionnalisation est un contrat de 3 ans, dont la dernière année correspond à l'année de Master 1 MEEF. Aussi, le recrutement des candidats à la prépro ne peut se faire qu'au niveau L2.

 

CONTRAT

Le dispositif de préprofessionnalisation est-il compatible avec la réalisation d'un échange universitaire international, par exemple ERASMUS?

Le dispositif de préprofessionnalisation vise notamment à élargir le vivier en ouvrant plus tôt les étudiants à l’expérience de l’enseignement. La perspective d’un départ en L3 pour un échange universitaire international, notamment dans le cadre d’ERASMUS, ne saurait constituer un motif de rejet de candidature.

Un AED en préprofessionnalisation peut-il effectuer une année de césure ?

En l’état actuel du droit, le contrat d’AED en préprofessionnalisation ne peut être suspendu que pour six mois sous réserve de remplir les conditions suivantes :
L'assistant d'éducation justifiant de la détention de 120 crédits ECTS peut préalablement à son inscription en première année du master préparant au concours d'accès aux corps des personnels enseignants ou d'éducation, demander la suspension du contrat pour suivre une formation universitaire à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échange interuniversitaire.  La durée de la suspension est limitée à six mois. Pendant cette période, l’intéressé bénéficie d’un congé sans traitement.
 

Est-ce que le contrat peut être prolongé pour les assistants d’éducation en deuxième année de master ?

A l'issue du contrat de 3 ans, les assistants d'éducation, justifiant d'une inscription en seconde année de master dans une formation dispensée par un établissement d'enseignement supérieur préparant au concours d'accès aux corps des personnels enseignants ou d'éducation, peuvent bénéficier d'un contrat d'une année supplémentaire maximum dont le terme ne peut se poursuivre au-delà du 31 août.